Depuis ses origines, le fonctionnement de l’AFEM repose sur le bénévolat, gardant ainsi l’esprit de solidarité impulsés par ses fondateurs.
Présents dans la majorité des départements français, ils prennent contact avec les familles et les étudiants en difficulté et les orientent vers l’équipe parisienne qui, après étude du dossier, prend les décisions d’aides. Ils forment le relais indispensable entre le milieu médical, les conseils départementaux de l’Ordre, les différents mécènes et l’association.
Formée de 8 bénévoles et assistée d’un secrétariat à mi-temps, elle est l’élément moteur et pivot de notre Association. Elle assiste les familles déstabilisées par un problème ou un deuil et les soutient jusqu’à normalisation de leur situation. Elle prend en charge les jeunes étudiants et les accompagne tout au long de leur parcours jusqu’à la réalisation de leur projet.
Constitué de 18 Membres, il comprend le bureau, des représentants de délégués et des personnalités du monde médical dont la notoriété et la connaissance du milieu sont un atout précieux dans le pilotage de l’AFEM. il controle et fixe les objectifs. Il se soucie de mieux se faire connaitre et ainsi d'élargir son action, auprés de ceux qui en ont réellement besoin.. Son implication croissante est un facteur important de dynamisme.