Avec l’évolution de la société, le chômage, l’endettement et la recomposition des familles, l’AFEM constate un besoin croissant de ces aides. Les demandes ne baissent pas et la précarité de certaines familles médicales est angoissante. L’Association tisse avec ces mères, pères ou grands-parents souvent désemparés de solides liens d’amitié. Son souhait est de soutenir ces familles de façon efficace et chaleureuse et son inquiétude est d’en laisser de côté par ignorance.
L’Aide aux Familles s’adresse aux familles ayant des enfants jeunes ou en cours de scolarité. En 2023 plus de 70 familles (avec plusieurs enfants) ont bénéficié de l'aide de l'’AFEM..
Il existe trois sortes d’Aide :
Alors qu’au moment d’un drame familial (décès, invalidité du médecin, divorce…) les aides administratives sont un peu longues à se mettre en place, l’ AFEM sait se mobiliser très rapidement pour apporter une aide.
D’ un montant variable,en fonction de la situation et du nombre d'enfants, il conduit presque toujours à un suivi personnalisé.
D’un montant de 2 000 à 3 000 €, selon le nombre d’enfants et leur âge. Cette aide va contribuer à financer les dépenses de rentrée scolaire.
D’un montant de 2 000 à 3 000 €, contribue à financer les stages, séjours linguistiques, centres de loisirs...