TEMOIGNAGES

Article publié le :

TITRE :

Ouvrir/Fermer

Article publié le :
avril 2024

TITRE :Anne, une ancienne boursière donne à son tour

Ouvrir/Fermer

Depuis plusieurs années, Anne, une ancienne bénéficiaire de l’AFEM, subventionne la bourse de Bertille, une étudiante en odontologie, (soutenue par notre Association), à hauteur de 7000€ par an.
Anne se souvient avec émotion de son 1er Noël « AFEM » : un parapluie qui a enjolivé toute son enfance ! L’AFEM l’a accompagnée pendant sa scolarité puis au cours de ses études de médecine qu’elle exerce depuis avec passion .
Sa générosité a un grand retentissement lors de la remise des bourses annuelles qui se déroulent à Paris… Les étudiants sont touchés et pleins de bonnes intentions en écoutant son témoignage.
Merci Anne pour ton important soutien.

Article publié le :
décembre 2022

TITRE :Une lettre qui nous touche

Ouvrir/Fermer

Madame,
Veuillez trouver ci joint comme chaque année un don à votre association. Je suis un ancien bénéficiaire de l'AFEM. C'était il y a 30 ans déjà... Alors que je venais de perdre mon père, je n'oublie pas le soutien moral et financier que m'ont apporté les bénévoles de l'époque. Je pense notamment à Madame Milliez et à Madame Guize qui se faisaient beaucoup de souci pour l'étudiant en 3ème année de Médecine que j'étais, orphelin de père et de mère à 20 ans.
Sachez à quel point l'AFEM m'a aidé à poursuivre ma trajectoire, pourtant brisée à un moment, et m'a permis de devenir le médecin et l'homme que je suis à présent.
Je sais que l'association est restée fidèle à ses valeurs et à la trace qui a été laissée par vos prédécesseurs. Je parle régulièrement de l'AFEM auprès des confrères et consoeurs dont un certain nombre ignore pourtant l'existence. En ce sens, je me sens un peu "ambassadeur de l'AFEM" pour les jeunes générations...
Je ne vous oublie pas tout comme je sais que vous-mêmes ne m'avez pas oublié comme tant d'anciens boursiers.
Continuez à oeuvrer pour aider nos jeunes orphelins, c'est une grande et noble cause qui honore notre communauté médicale.

Article publié le :
octobre 2022

TITRE :Témoignage d'Angélique

Ouvrir/Fermer

"Bonjour à tous,

Je m’appelle Angélique et je suis dans la famille de L’AFEM depuis maintenant 7 ans
On m’a demandé de témoigner de cette expérience.

Je suis née dans famille très unie de 5 personnes : ma mère, mon père, ma grande sœur Alexandra, mon grand frère Paul et moi, la petite dernière.

Une vie plutôt tranquille, joyeuse remplie de rire et de musique
Quand j’étais avec eux, plus rien d’autre ne comptait

Tout allait bien jusqu’au 28 novembre 2014. Jour où un drame a croisé notre chemin.
Drame que trop de gens ont côtoyé dans cette salle, celui dont on croit qu’il n' arrive qu’aux autres. C’est le jour où notre père nous a quitté à 55 ans laissant derrière lui ma mère, ma sœur et mon frère.

Je sais que vous êtes familiers de ce genre de cataclysme et combien cela nous change et bouleverse une famille. Je vais donc plus vous parler de l’après.

J’avais donc 17 ans quand tout ça est arrivé. Et au milieu de toute cette douleur et ces moments sombres, une lumière est apparue : l’AFEM qui nous a pris sous son aile et a été un soutien sans faille depuis maintenant 7 ans pour ma mère, ma sœur, mon frère et moi.
C’est donc au milieu de la terminale que le docteur Guize me contacte.

Avant de faire ce discours, j’ai relu nos premiers mails et j’ai relevé cette phrase : « vous pouvez déjà compter sur l’AFEM qui vous accompagnera où que vous alliez »
C’est bien le cas.

Tout d’abord par son soutien financier qui a enlevé un poids sur les épaules de ma famille, mais surtout par son soutient psychologique et moral avec une bienveillance au delà de tout ce que j’attendais. Le docteur Guize ne m’a jamais lâchée tout le long de mes études.
Première étape : le bac !

Ensuite j’ai décidé de suivre la même voie que mon père : la médecine
J’ai une grande pensée pour tous ceux qui ont leur première cérémonie aujourd’hui. J’avais la chance d’être avec mon frère mais je sais qu’au début on se demande qu’est ce qu’on fait là, tout est flou mais au final on est tout de suite intégré à la famille.

Je reviens sur mon parcours
J’ai débuté par ma première année : grosse claque entre la douleur encore intense de la perte de mon père et la difficulté du premier concours, je redouble
L’année suivante, j’ai compris mes erreurs, la douleur, bien que tjrs présente, s’est amoindrie. L ’AFEM et ma famille sont mes grands soutiens. Grâce à tout ça je suis admise en deuxième année de médecine

La deuxième et troisième année se passe sans encombre : premier pas à l’hôpital, je me sens à ma place


Puis arrive l’externat qui se révèle être très dur pour moi
Le rythme est intense avec bcp de travail et des débuts à l’hôpital où je suis confrontée à des situations dures qui me rappellent la mort de mon père et aussi tous les moments que nous n’aurons jamais l’occasion de partager ensemble (debrief des cours, des premières gardes …)
En plus de tout ça, le confinement est instauré. Pour moi, ce confinement a été source d’énormément de remise en question et d’anxiété. Je me rappelle d’une phrase de mon frère qui a fait un déclic dans ma tête : « pourquoi tu continues à porter tout ça »

Je décide alors de consulter un psychiatre et j’en parle au docteur Guize qui supporte ma décision. N’ayez jamais honte de parler. Ce qu’on a vécu est indescriptible et il faut en parler si vous en avez besoin
Je n’ai jamais baissé les bras surtout grâce au soutien de mes proches et de l’AFEM qui ont été mes plus grands supporters.

Il y a un an j’étais assise dans cette salle me demandant qu’est ce que je ferai l’année prochaine et je peux vous dire fièrement que je suis interne en médecine générale et que je débute mon internat en novembre !

A tous ceux qui sont là, accrochez vous. Les heures sombres finissent par devenir plus claires, je vous le promets

Je souhaitais dire un grand merci encore à l’AFEM et au docteur Guize sans qui je ne serai surement pas là je suis mtn

Et surtout n’oubliez de remercier vos mécènes

Merci à tous

Article publié le :
octobre 2022

TITRE :Remise des bourses : témoignage de Simon

Ouvrir/Fermer

"Bonjour à tous,
Je tenais tout d’abord à remercier vivement Corinne Calmon et à vous dire à quel point je suis honoré de prendre la parole ici afin de raconter mon expérience après ces 6 ans à vos côtés toujours dans un accompagnement bienveillant de la part de l’AFEM. Ce qui fait de moi un des seniors de cette famille !
Tout a commencé en 1998 quand nous sommes nés après un grand frère qui avait 2 ans. Le décès de mon père est arrivé très vite alors que nous n’avions qu’un an. Une situation très dure pour un parent seul comme vous pouvez l’imaginer… Avoir 3 enfants entre 1 et 3ans… Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé à quel point notre mère avait été forte pendant notre enfance.
Malgré la difficulté de grandir avec le manque d’un parent, nous avons toujours été soutenus par une famille très présente. On ne la remerciera jamais assez d’avoir toujours été là pour nous, de nous avoir éduqués et transmis des valeurs. Nous avons eu une éducation et une jeunesse qui nous ont permis de croire à nos rêves, notamment celui de médecin, une vocation.
C’est à nos 18 ans que l’AFEM est entré dans nos vies et nous a octroyé une aide qui nous a permis de toujours subvenir aux frais de scolarité sans demander d’argent à notre famille et à notre entourage. Plus que cette aide financière, qui nous a permis de subvenir aux frais des prépas ou boites à colles, c’est avant tout le soutien moral que cette association nous apportait au travers de ses rassemblements, les messages de Corinne, les discussions,… Tant d’aide si précieuse…
Nous avons donc réussi Médecine, sans doute le plus beau jour de notre vie ou nous avons vu à quel point notre famille était fière de nous. Et je sentais aussi que mon père était fier de moi d’où il nous observait. C’était un moment inoubliable.
Grace à l’AFEM, nous avons pu aussi nous épanouir. En deuxième et troisième année j’ai voulu rendre ce que l’AFEM me donnait, à une moins grande échelle bien évidemment, mais pour découvrir d’une certaine manière ce que peuvent ressentir des personnes qui aident sans attendre en retour.
En deuxième année, je me suis inscrit dans une association d’aide aux plus démunis. Je me suis alors rendu compte de la chance que j’avais d’être soutenu et de la fierté que pouvait me procurer le fait d’aider des personnes dans le besoin. Une expérience formidable qui m’a conduit à affirmer que vous êtes tous ici des gens incroyables, ayant le cœur sur la main, dévoués, que votre volonté de participer chaque année et de nous suivre tout au long de nos études est une chance et que nous vous en sommes très reconnaissants. Au delà du soutien financier c’est aussi un soutien moral et humain.
Si je peux adresser un message personnel aux jeunes boursiers : continuez à croire en vos rêves à suivre vos vocations et vos passions.
C’est la dernière année à l’AFEM pour mon frère et moi, après six années, cela a toujours été un plaisir de vous retrouver chaque année en octobre et en janvier, un accueil chaleureux avec des personnes qui ont une histoire similaire, avec qui ont peut partager nos expériences de vie.
J’espère que nous continuerons à nous voir et ce sera un grand plaisir de continuer à l’AFEM, non en tant que boursier, mais en tant que bénévole.
Je vous remercie.

Article publié le :
septembre 2021

TITRE :témoignage de Margaux

Ouvrir/Fermer

Un petit message pour vous dire que tout va bien pour moi, et surtout que je suis enfin diplômée !! je suis officiellement Ostéopathe D.O. J'ai terminé mes études en beauté car j'ai été reçue major de toutes les promos confondues depuis l'ouverture de l'école à l'examen final permettant l'obtention du diplôme avec 19,71/20 ! Et j'ai obtenu les félicitations du Jury à mon mémoire de fin d'études. Tout s'est passé à merveille !
Nous sommes également en train de finir les travaux de mon cabinet, je vais donc ouvrir bientôt et commencer mon activité. J'ai hâte !
Je vous remercie encore de tout mon coeur pour l'aide que vous nous avez apportée à ma famille et à moi, sans vous rien n'aurait été possible. Grâce à l'AFEM, j'ai pu trouver ma voie, atteindre mon but, et surtout me construire. Je vais faire de mon mieux pour être la meilleure thérapeute possible.
MERCI MERCI MERCI

Article publié le :
octobre 2020

TITRE :Témoignage d'un interne en Médecine

Ouvrir/Fermer

Une bonne nouvelle : mon concours s'est enfin terminé et je suis reçu 1185e sur 8819 à l'ECN !!J'en suis extrêmement content puisque toutes les spécialités médicales et chirurgicales s'offrent à moi. Je ne m'attendais pas à un tel résultat face à une concurrence aussi rude et j'en réalise à peine les conséquences !
Si je vous écris ce message c'est aussi car sans votre aide et celle de l'AFEM, je n'aurais probablement pas eu la qualité de vie et l'apaisement qui ont concourus à ce résultat et je tenais à vous en remercier.

Article publié le :

TITRE :

Ouvrir/Fermer